En juillet dernier a ouvert le premier bar à sushis de Nevers où l’on peut savourer, sur place ou à emporter, makis et autres dragon rolls faits maison. Koikispass en a poussé les portes.
Indien, marocain, italien, vietnamien, thaïlandais, américain… Certes, avant H-Sushi, les papilles neversoises pouvaient déjà voyager mais restaient privées des saveurs nippones. Depuis le 16 juillet, les amateurs de la gastronomie du pays du Soleil- Levant sont “enfaim” servis avec l’ouverture du premier bar à sushis de la ville, au cœur du quartier Saint-Arigle.
Si le lieu est petit (seul un bar et quelques tabourets pour ceux qui veulent manger sur place), il se montre diablement accueillant à l’image d’Abdallah Halawa, son créateur et big boss. Un terme que le jeune entrepreneur de 27 ans n’affectionne d’ailleurs pas trop puisque pour Abdallah, « la patronne, c’est la cheffe du restaurant, mon unique salariée et celle sans qui H-Sushi n’existerait pas ».
Maître sushis, elle, revendique plus de dix ans d’expérience dans le métier.
Il est plus de 19 heures et sa journée est terminée mais ses créations comme le Dragon Saumon Avocat restent en self service. « Le principe est de ne jamais avoir à attendre. Soit vous téléphonez dans la journée et la patronne confectionne vos commandes pour l’heure que vous souhaitez, soit vous choisissez nos plats préparés chaque jour », explique Abdallah.
De Nevers à Tokyo, en passant par Rungis
Une garantie de fraîcheur avec chaque semaine des produits en provenance du marché de Rungis (Val-de-Marne). Chez H-Sushi, tout est fait maison, excepté les brochettes, gyozas, mochis et bao buns. Fan de mangas et amoureux du Japon – qu’il a visité –, Abdallah importe également de nombreux produits japonais et notamment les sauces (sauce soja fumée, à la truffe, ponzu au yuzu…) et la plupart des boissons.
« J’ai grandi à Nevers. J’aime ma ville et je souhaite la faire vivre », explique celui qui n’avait aucune expérience en restauration avant de se lancer. « En réalité, c’est une histoire de rencontres. Et j’ai appris sur le tas, parce que je suis hyper motivé ! J’ai d’ailleurs un message à faire passer aux jeunes de Nevers : il ne faut pas avoir peur d’entreprendre. Ensuite, il faut juste travailler et aller au bout des choses ! », lance le féru de Dragon Ball qui prévoit de développer la livraison à domicile. Le Japon n’a jamais été aussi près de Nevers.
Virginie Jannière.
Infos pratiques : H-Sushi, 8 rue du Pont Cizeau, Nevers. Ouvert le lundi de 18 h 30 à 22 h, du mardi au samedi de 11 h 45 à 22 h. Tél. : 03 86 90 13 81. Plus d’infos sur Facebook @Hsushisnevers