Ouvert en plein centre-ville de Nevers dans l’ancien centre de tri de La Poste, le 1 Bis est ce que l’on appelle un tiers-lieu, c’est-à-dire un espace où se mêlent diverses activités et qui a vocation à créer des liens entre résidents et habitants. Un projet porté par Loïc Rousset, déjà fondateur de l’atelier Cycles Up à Garchizy et de la marque de vélo Côte Blanche. Koikispass est allé pousser les portes.
Il a choisi pour nom le 1 Bis (en référence au recyclage des objets) et pourtant c’est un lieu unique en son genre à Nevers dont l’inauguration est prévue fin septembre. Son objectif ? Réunir en un même endroit des acteurs de l’économie circulaire, et plus précisément des artisans. “C’est un vaste emplacement de coworking artisanal partagé, doublé d’un showroom de 140 m²”, explique Loïc Rousset, son concepteur.
Installé dans des anciens locaux de La Poste qui hébergeaient le service du tri du courrier et à l’abandon depuis plusieurs années, il se divise en deux grands espaces, l’un servant de showroom et l’autre qui abrite des ateliers. “Plus d’un an de travaux ont été nécessaires pour revaloriser ce lieu chargé d’histoire et lui redonner une seconde vie, précise Loïc Rousset. Nous avons tout refait, du sol au plafond, en passant par l’isolation afin de limiter la consommation d’énergie”.
Après une activité d’ingénieur dans l’industrie durant 10 ans, notamment dans une société spécialisée dans l’éclairage des vélos à Clamecy, Loïc Rousset souhaitait se tourner vers “quelque chose de plus manuel”, en lien avec les valeurs de l’économie sociale et solidaire et de la transition écologique. En 2020, il se lance et crée l’atelier Cycles Up à Garchizy qui réutilise, répare, électrifie, transforme et modernise des anciens vélos. Il y fabrique également les cycles de sa marque Côte Blanche à partir de cadres récupérés et reconditionnés.
Se retrouver entre artisans pour s’entraider
Le besoin de s’agrandir et l’envie de partager avec d’autres artisans conduisent l’entrepreneur à investir dans un grand local à Nevers “pour plus de visibilité et développer une dynamique et une synergie commerciale à plusieurs”. A l’heure actuelle, le 1 Bis accueille l’atelier Cycle Up et le concept NovoDéco de Nathalie Sadet qui propose la rénovation créative de meubles anciens. En attendant d’attirer d’autres candidats.
“L’intérêt de cette démarche est de se retrouver entre artisans pour faire venir du monde, s’entraider, partager nos connaissances et mutualiser les charges”, détaille Loïc Rousset. Dans cette logique, il a réservé une pièce à son association Repair Café où l’on vient apprendre à réparer soi-même des petits appareils électriques grâce à l’aide de bénévoles aux compétences diverses. Il envisage également d’organiser des expositions temporaires et d’accueillir des boutiques éphémères afin de faire du 1 Bis “un lieu vivant et ouvert à tous”. On n’en doute pas 1 seul instant.
Isabelle Dany
Infos pratiques : Le 1 Bis, 1 bis, rue Hoche, Nevers. Ouvert les après-midi et sur rendez-vous. Tarifs : atelier, 5 € HT par mois le m² / showroom, 6 € HT par mois le m², toutes charges incluses. Tél. : 03 86 60 17 34. Plus d’infos sur Facebook @le1bisnevers et sur Instagram @le1bisnevers