Lire le
dernier MAG

Se connecter

L’ADAPEI de la Nièvre, l’association qui veut changer le regard sur le handicap

L’Adapei de la Nièvre a ouvert récemment un restaurant, le Bouillon Colbert à Nevers, dont l’équipe est principalement composée de personnes en situation de handicap Photo par Jacques Pachet pour Koikispass
L’Adapei de la Nièvre a ouvert récemment un restaurant, le Bouillon Colbert à Nevers, dont l’équipe est principalement composée de personnes en situation de handicap Photo par Jacques Pachet pour Koikispass

Accompagner les personnes porteuses d’un handicap dans leur quotidien et les aider à s’insérer. Telle est la vocation de l’Adapei de la Nièvre qui vient d’ouvrir à Nevers un restaurant dont l’équipe est principalement composée de personnes en situation de handicap. Directeur de la structure, Thierry Le Goaziou dépeint plus en détail le rôle de l’Adapei.

PARTENARIAT

En partenariat avec l’Adapei de la Nièvre, Koikispass vous fait voir le handicap autrement

L’Adapei de la Nièvre, c’est quoi ?

Thierry Le Goaziou : L’Adapei de la Nièvre (Association départementale d’amis et de parents d’enfants inadaptés) est une association créée en 1960 et qui est devenue un groupe qui fourmille de projets. Le budget de l’Adapei 58 s’élève aujourd’hui à 23 millions d’euros. Nous totalisons 520 salariés et accompagnons 500 personnes en situation de handicap dans nos 30 structures. Au total, nous touchons environ 2000 personnes lorsque l’on inclut les familles et les adhérents.

Quelles sont les missions menées par l’Adapei ?

L’objectif de l’Adapei est d’offrir aux personnes en situation de handicap le meilleur accompagnement possible en luttant contre les préjugés et les jugements. Aujourd’hui, nous savons répondre à leurs besoins qui varient en fonction de leur âge, sachant que certains restent chez nous jusqu’au bout.

Parlez-nous du site Colbert qui a ouvert récemment à Nevers…

Nous travaillons sur ce projet depuis 5 ans. Nous avons acheté un espace de 1 000 m² en rez-de-chaussée avenue Colbert à Nevers afin d’ouvrir un restaurant, Le Bouillon Colbert, une crèche et un Centre de formation. À ceci, il faut ajouter deux appartements au 2ᵉ étage qui sont loués à des personnes handicapées qui travaillent dans des structures de l’Adapei et 400 m² de bureaux situés au 3ᵉ niveau qui accueillent une partie de notre siège social, en complément de celui d’Urzy où nous sommes installés depuis 15 ans. Le tout pour un budget global de 5 millions d’euros, entièrement financé par le recours à l’emprunt et à nos fonds propres, sans argent public. Notre volonté était ainsi de mettre le handicap au cœur de la ville.

À qui s’adresse la crèche inclusive Colbert ?

Pour nous, l’inclusion démarre dès la naissance. Nous accueillons une petite vingtaine de tout-petits de 0 à 3 ans, à la fois des enfants en situation de handicap et des enfants dits “ordinaires” du lundi au vendredi de 8 h à 18 h. Nous avons ouvert en septembre et avons déjà une liste d’attente C’est un très bon complément à nos autres structures du pôle enfance qui démarrent avec l’école à 3 ans.

Que propose le Centre de formation installé à Colbert ?

Nous y proposons des formations en lien avec le handicap destinées aux entreprises, aux structures d’accueil, aux associations et aux collectivités. Cet espace est également privatisable pour y organiser des réunions, des séminaires ou d’autres évènements professionnels. Toutes nos salles sont insonorisées et sont équipées d’écrans connectés et de mobilier modulable.

Quels sont vos prochains projets ?

En 2025, notre restaurant Le Bouillon Colbert développera la restauration collective, toujours avec des travailleurs handicapés. Il fabriquera et livrera environ 45 repas pour les personnes que l’on accueille dans nos établissements de l’agglomération de Nevers. Nous souhaitons par ailleurs que nos espaces soient ouverts à tous les Nivernais pour changer le regard sur le handicap. Mais notre but ultime est de faire en sorte que lorsque l’on parle de handicap dans la Nièvre, on pense à l’Adapei.

Infos pratiques : Adapei de la Nièvre, 9, avenue Colbert, Nevers. Tél. : 03 76 15 00 19. Plus d’infos sur adapei58.org.

Isabelle Dany.

Découvrir
Nos articles à la une

Newsletter

Recevez chaque vendredi
les bons plans du week-end !

Concerts, spectacles, expos, brocantes, etc. directement sur votre boite mail

Recherche d'article

Sur cette pop-up, vous pouvez rechercher des articles.

Si vous souhaitez rechercher un évènement, vous pouvez le faire sur la page de l’agenda.

Pour rechercher un commerçant, des ventes privées ou des bons de réductions, rendez-vous sur notre annuaire des pros !

Communiquer dans Koikispass ?

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Votre message a bien été envoyé !

Merci pour votre demande d’information, vous allez être recontacté dans les meilleurs délais.

Cordialement
L’équipe Koikispass