Ancienne cité monastique, La Charité-sur-Loire abrita pendant un temps la deuxième plus grande église de l’Occident chrétien, l’église Notre-Dame, plus petite que celle de Cluny mais devant celle du Vatican à l’époque. Un monument classé au patrimoine mondial et qui a fait s’écarquiller les yeux de la journaliste de Koikispass Isabelle Dany.
Du haut de ce clocher, près de 10 siècles me contemplent. S’il est parfaitement possible de déambuler à sa guise dans l’église, le prieuré et le cloître de La Charité-sur-Loire, j’ai la chance en cette fin d’été d’être accompagnée par Thierry Jacob, animateur de l’architecture et du patrimoine à La Cité du Mot, qui s’est ouverte entre ces augustes murs.
Nous nous retrouvons au pied des marches. Sensation de petitesse devant l’imposant portail gothique et le clocher de l’église Notre-Dame, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998 et qui fait office d’étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle au même titre que 77 autres monuments en France.
À la fin du XIe siècle, ses 122 mètres de long et son clocher de 72 mètres de haut en font l’une des plus grandes églises d’Europe, plus grande encore que la cathédrale de Bourges. Quant au monastère et son immense cloître, ils demeurent encore aujourd’hui parmi les plus grands de l’Hexagone.
Mélange des styles roman et gothique
Grâce aux explications de mon guide, je réalise encore un peu plus l’aspect monumental de l’édifice, mélange des styles roman et gothique. Alors que je contemple le curieux bestiaire sculpté dans le chœur de l’église, Thierry Jacob m’invite à me retourner pour mesurer toute la profondeur de l’édifice. Impressionnant. Végétaux, animaux, scènes religieuses, représentations de saints… l’église regorge de décors sculptés dans un très bon état de conservation. S’ensuit la visite du cloître et ses très belles salles magnifiquement préservées.
C’est la Cité du Mot qui, depuis 2014, fait vivre les lieux grâce à une programmation artistique et culturelle tout au long de l’année. Outre le festival “Aux quatre coins du mot” au printemps, la Cité organise également “Grands Chemins”, invitation au voyage et à la découverte des cultures d’ailleurs dont la septième édition aura lieu du 6 au 30 novembre.
Un voyage immobile par la pensée
A la fin de la visite, je me retrouve à nouveau devant le grand portail gothique et décide de me poser un instant. J’imagine alors ce que devait être
la vie des habitants et des religieux à l’époque où La Charité occupait une place stratégique du fait du rayonnement du prieuré et de l’église. Un voyage immobile par la pensée que je ne suis pas près d’oublier…
Où manger ?
Le Central, maison et de saison
Voilà une adresse qui porte bien son nom. Situé au cœur de La Charité-sur-Loire, le restaurant Le Central renouvelle sa carte tous les deux mois. “Ici, pas de congelés, que des produits frais, locaux et de saison préparés en cuisine”, précise Éliasse, qui a repris l’adresse il y a 2 ans. Mention spéciale pour les oeufs parfaits façon carbonara, le burger maison et le cœur coulant au chocolat.
Isabelle Dany
Infos pratiques : Prieuré de La Charité-sur- Loire et église Notre-Dame, 8, cour du château, La Charité-sur-Loire. Prieuré ouvert de 9 h à 19 h de mai à octobre, de 9h à 17h de novembre à avril. Entrée libre et gratuite. Visites guidées payantes et à la demande toute l’année à partir de 5 personnes. Renseignements auprès de la Cité du Mot au 03 86 57 99 38 ou auprès de l’Office de tourisme La Charité-sur-Loire au 03 86 70 15 06. Plus d’infos sur citedumot.fr