Lire le
dernier MAG

Se connecter

Nos 7 châteaux nivernais préférés à découvrir

Chateau de Prye

Koikispass vous emmène à la découverte de 7 châteaux nivernais. De la place-forte féodale aux châteaux d’agrément d’inspiration Renaissance ou classique, la Nièvre offre un large éventail de vénérables demeures où la mémoire le dispute à l’élégance. Dans son ouvrage Châteaux en Nivernais, paru en 1974, Raymond Colas écrivait : « les pierres ont un langage » : le langage des châteaux de la Nièvre est celui des mots d’une riche histoire, où passent les figures de Jeanne d’Arc, de Charles le Téméraire et LouiXI, des Comtes de Nevers ou de Vauban… Souvent privés, mais ouverts à la visite par des propriétaires passionnés qui les louent aussi pour des événements ou y accueillent les touristes lors de séjours d’exception, ils prouvent à qui en douterait que la Nièvre est bien la porte de la Loire, mondialement connue pour sa broderie de châteaux.

1°) Le château de Bazoches, l’incontournable

“Le plus honnête homme et le plus vertueux de son siècle, le plus simple, le plus vrai et le plus modeste”. Ce portrait signé Saint-Simon (pourtant pas la dernière des vipères) est celui de Sébastien Le Prestre, Maréchal de Vauban, le plus célèbre des propriétaires du château de Bazoches. Un château nivernais pas labellisé “Maison des Illustres” et Monument Historique (Monument Historique) pour rien !

Parmi les châteaux nivernais, celui-ci, féodal (quatre tours, un donjon, une cour intérieure) a été construit au XIIème siècle sur l’emplacement d’un ancien poste romain, Bazoches et jouit d’une vue imprenable sur Vézelay et les contreforts du Morvan. Vauban l’acquiert en 1675 et le transforme en garnison. C’est là qu’il conçoit les plans des plus de 300 ouvrages fortifiés. (« Ville construite par Vauban, ville sauvée, ville attaquée par Vauban, ville perdue », disait-on). C’est à Bazoches qu’il écrit “Dîme Royale”, audacieuse proposition de refonte des impôts. Cette publication qui valut à son auteur d’être qualifié “d’insensé pour l’amour du bien public ” par Louis XIV fut aussitôt interdite.

château-bazoches
Le château de Bazoches

 

Monument préféré de la Bourgogne !

Vauban a eu sa revanche l’année dernière car son château, choisi par les téléspectateurs pour représenter la Bourgogne en finale dans l’émission de France 2 “Le monument préféré des Français” a décroché la 8e place sur 21 sites, faisant mieux que Versailles (seulement 14e sur 22) l’année précédente… De quoi relancer le tourisme !

Informations pratiques : Ouverture jusqu’au 13 novembre inclus. La visite est libre et dure entre 1 heure et 1 heure 30. (Les groupes peuvent bénéficier d’un guide après en avoir fait la demande).

www.chateau-bazoches.com

Bazoches jouit d’une vue imprenable sur Vezelay et les contreforts du Morvan

2°) Le château de Châtillons-en-Bazois, 1000 ans d’histoire

Second nommé dans les châteaux nivernais, depuis l’an 900, les seigneurs de Châtillon possédaient ce fief dominant la rivière. Des seigneurs d’ailleurs peu ravis d’être les vassaux du Comte de Nevers… Désaccord réglé par mariage quelques années plus tard lorsque la fille de la Comtesse de Nevers épousa Guy de Châtillon : l’on procéda à quelques échanges de terres et oubliées les querelles. Comme nombre de châteaux nivernais, pris d’assaut plusieurs fois lors des guerres entre Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, et le Roi de France Louis XI, le château est partiellement détruit. Le seigneur de Châtillon peut en reprendre possession à la mort du Téméraire, puis reconstruit et agrandi au cours du XVème siècle. L’ensemble est aujourd’hui classé Monument Historique.

 

Château de Chatillon-en-Bazois
Château de Chatillon-en-Bazois

Un paradis discret

Plusieurs siècles et de propriétaires plus tard, le château est désormais la fierté de la famille Moreau-Sribny. La demeure familiale devient occasionnellement un château d’hôtes au luxe discret, doté d’une belle cave, d’un parc à l’anglaise surplombant le canal, la rivière et le paysage environnant, tandis qu’un autre tracé à la française permet de saisir les règles du jardin classique : les extérieurs sont d’ailleurs classés Jardin remarquable depuis 2004. Les comédiens ayant joué Le mystère de la chambre jaune y ont séjourné le temps du tournage. Et à parcourir le livre d’or, Sabine Azéma, Claude Rich ou encore Michaël Lonsdale ont apprécié ce que Denis Podalydès a carrément qualifié de “saison au Paradis” !

Informations pratiques : Accueil du 14 juillet au 31 août tous les jours sauf lundi. Visites guidées toutes les 1 h 30 à partir de 14 h 30. Durée de la visite 1 heure environ. Groupes sur rendez-vous.

www.chateaubazois.com

La demeure familiale devient occasionnellement un château d’hôtes au luxe discret

3°) Le château de Corbelin, descendez en son jardin

Troisième de nos châteaux nivernais, derrière ses imposantes tours, le château de Corbelin révèle l’élégance d’un château bâti à partir du XIVe siècle. Place-forte durant la Guerre Cent ans, Corbelin abandonne son attirail défensif ensuite, même si sa solide enceinte et ses canonnières lui ont sans doute été d’un grand secours jusqu’au XVIe siècle lors des guerres de religion.

Le château connaîtra d’importantes modifications au cours du XVIIIe siècle qui lui donneront son aspect actuel. A partir du XIIIe siècle, c’est aussi un centre sidérurgique : cette activité ne s’interrompra qu’en 1863, quand l’usine employait encore près de 250 personnes en 1840.

 

Château de Corbelin
Château de Corbelin

Deux fois distingué

Aujourd’hui, c’est aussi pour son jardin labellisé Jardin remarquable et récompensé par le prix Bonpland «Jardin en devenir» en 2015 que l’on vient visiter Corbelin. Aux jardins d’inspiration Renaissance, verger géométrique entouré d’eau et potager décoratif sont venus s’adjoindre en 2013 un jardin de bord d’eau, une broderie de buis d’inspiration Renaissance anglaise sur la terrasse supérieure l’année suivante tandis que le verger évolue vers une promenade au milieu d’allées closes et bordées d’une collection de rosiers arbustifs.

Informations pratiques : Visites sur rendez-vous des extérieurs uniquement de juin à octobre et bien sûr lors des Journées Européennes du Patrimoine (17 & 18 septembre 2016). Pour la manifestation “Rendez-vous au jardin”, les Jardins de Corbelin seront ouverts à la visite les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin 2016 de 10 h à 18 h.

Jardin labellisé Jardin remarquable et récompensé par le prix Bonpland 2015

4°) Le château de Villemolin, comme un parfum de mystère

Quatrième châteaux nivernais, situé à Anthien dans le canton de Corbigny, le nom du château de Villemolin viendrait, selon la tradition orale, d’une villa romaine (Villa Mollini) édifiée sur une colline où se tenait un temple dédié à Jupiter. Construite à partir du XIVe siècle, remaniée jusqu’au XIXe, c’est aujourd’hui une élégante bâtisse dont on remarque, selon Raymond Colas “l’harmonie de ses modestes proportions avec celles de collines, des boqueteaux et des vallons sur lesquelles elle règne…” En forme de fer à cheval flanqué de trois tours, la propriété est depuis 1538 la fierté de la même famille : les de Certaines, qui fait visiter la chapelle et sa Pietà du XVème siècle (Monument Historique depuis 1978), les communs et le château (Monument Historique en 2002).

 

Qui veut tuer Mathilde ?

Depuis 2003, Villemolin est très prisé des visiteurs cinéphiles puisque le château a été choisi par le réalisateur Bruno Podalydès pour y tourner le long-métrage adapté de Gaston Leroux, Le mystère de la chambre jaune.

Locaux, décors, costumes… les salles qui ont servi de cadre au film (jusqu’à la main ensanglantée du tueur sur le mur !) sont le clou de la visite. Le château de Villemolin apparaît brièvement lors de la scène d’ouverture du Le parfum de la Dame en Noir, suite et fin de l’histoire.

Informations pratiques : ouverture tous les jours sauf le samedi, de 14h à 18h, uniquement en juillet et août pour les particuliers. Ouverture toute l’année sur réservation pour les groupes. Ouvert lors des Journées du Patrimoine. M. de Certaines (06 73 19 78 32 ou 03 86 22 01 09) et certn@wanadoo.fr

Le château a été choisi pour tourner «Le Mystère de la Chambre Jaune»

Château de Villemolin

5°) Le château de Prye, château royal

Cinquième des châteaux nivernais, sur les vestiges d’une forteresse du XIe siècle, l’actuel élégant château sis sur la commune de La Fermeté bâti entre le XVIIe et le XIXème siècle est de 1603 à 1771 propriété de la famille de la Grange d’Arquian qui a donné une reine à la Pologne : Marie-Casimire après son mariage avec Jean III Sobieski, couronné en 1674. Aujourd’hui propriété du Marquis du Bourg de Bozas et de la Marquise qui accueillent les visiteurs dans leur domaine classé Monument Historique pour des soirées musicales, chambres d’hôtes et gîtes, réceptions privées.

Chateau de Prye
Chateau de Prye

6°) Château du Vieux-Moulin, le secret de Vielmanay

Sixième des châteaux nivernais, dissimulé au creux d’un vallon boisé parcouru par un petit affluent de la Loire, le château fut à son origine (fin du XIIIe siècle), une maison forte cernée de douves, qui assurait la protection de l’abbaye de Bellary. La guerre de Cent ans ruina en grande partie la maison forte, reconstruite vers 1480 et encore transformée au XVIIe siècle. Récemment acquis par un couple de Suisses qui le transforment petit à petit en résidence d’hôtes, le bâtiment est un “work in progress” que l’on peut suivre sur sa page facebook : www.facebook.com/chateaudevieuxmoulin

Château du Vieux-Moulin

7°) Le château de Azy, une folie Renaissance du XIXe siècle

Et enfin, le dernier de notre liste des châteaux nivernais, construit en un temps record (1847-1851) sur demande du Comte Denis Benoist d’Azy, il s’agit d’un château d’agrément d’inspiration Renaissance. La façade nord porte les symboles de la sidérurgie naissante sur laquelle le propriétaire avait risqué sa fortune. Van Loo et Boucher ont peint les encadrements de portes, le papier peint décorant la salle de réception provient de la première Exposition Universelle de Londres en 1851. Aujourd’hui ce lieu, classé Monument Historique, se loue pour des événements privés ou d’entreprise.

Château d'Azy
Château d’Azy

Informations pratiques : http://duplessis-evenement.fr

Découvrir
Nos articles à la une

Newsletter

Recevez chaque vendredi
les bons plans du week-end !

Concerts, spectacles, expos, brocantes, etc. directement sur votre boite mail

Recherche d'article

Sur cette pop-up, vous pouvez rechercher des articles.

Si vous souhaitez rechercher un évènement, vous pouvez le faire sur la page de l’agenda.

Pour rechercher un commerçant, des ventes privées ou des bons de réductions, rendez-vous sur notre annuaire des pros !

Communiquer dans Koikispass ?

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Votre message a bien été envoyé !

Merci pour votre demande d’information, vous allez être recontacté dans les meilleurs délais.

Cordialement
L’équipe Koikispass