Nevers avait déjà son fil bleu, qui propose un circuit de découverte du patrimoine architectural de la cité ducale. Elle a désormais son festival, Nevers en Bleu, porté par le céramiste neversois Clément Boutillon et la bijoutière Manon Pignon. Du 14 septembre au 6 octobre, partez à la découverte d’une quarantaine d’artistes et artisans d’art dans différents lieux de la ville.
Pourquoi ce festival Nevers en Bleu ?
Clément Boutillon et Manon Pignon : Nous avions envie de mettre en lumière des artistes, artisans et créateurs sur le thème du bleu de Nevers en respectant l’histoire et la tradition de ce bleu, mais aussi en l’élargissant à toutes sortes de réalisations et de matériaux, à partir du moment où le bleu domine. Avec ce festival artistique et culturel, nous souhaitons toucher un large public pour faire vivre et découvrir la ville à travers l’art sous différents formats.
Comment avez-vous sélectionné les œuvres qui vont être exposées du 14 septembre au 6 octobre ?
Nous avons lancé un appel à candidature en avril et avons été agréablement surpris par l’engouement qu’il a suscité car nous avons reçu plus de 70 propositions. Nous en avons retenu une quarantaine avec l’aide d’un professeur de l’Essab, l’école supérieure d’arts appliqués de Bourgogne, mêlant peintures, photographies, bijoux, sculptures, céramiques ou encore mobilier.
Où seront exposées ces œuvres ?
Nous avons prévu cinq lieux d’exposition : à La Verrière, 38 rue François-Mitterrand, au musée de la Faïence et des Beaux-Arts, 16 rue Saint-Genest, chez Camara, 39 avenue du Général-De-Gaulle, chez Arko, 3, place Mossé et chez Dalbé, 63 rue François-Mitterrand.
En dehors des expositions, quel est le programme de ces trois semaines de festival ?
Il y aura des ateliers d’initiation, notamment à la faïence à la Faïencerie George ainsi qu’à la technique du cyanotype (l’un des tout premiers procédés de tirage photographique créé au XIXe siècle, Ndlr) à l’Atelier de la Voisine. Il sera possible également d’assister à des vernissages entre autres à la chapelle Sainte-Marie avec l’exposition “Les Illus’ en Bleu” imaginée par 13 artistes.
Propos recueillis par Isabelle Dany
Infos pratiques : festival “Nevers en Bleu”, du samedi 14 septembre au dimanche 6 octobre. Gratuit. Programme complet à retrouver sur le site internet laverriere-nevers.fr/festival-nevers-en-bleu