Parce que les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se faire plaisir, La Belle Nièvre et Koikispass vous font découvrir cinq produits nivernais d’exception qu’il faut avoir goûtés au moins une fois dans sa vie.
En partenariat avec la marque « La Belle Nièvre », créée par le Conseil départemental,
Koikispass met en valeur les producteurs locaux pour soutenir les circuits courts.
Les volailles fermières du Gaec de l’Écorchien, exploitation à taille humaine
Créé en 1983, le Gaec de l’Écorchien à Lormes continue 40 ans plus tard d’élever des volailles fermières en plein air, à savoir des poulets et des pintades tout au long de l’année et des dindes, des chapons, des poulardes ainsi que des canettes de barbarie pour les fêtes de fin d’année. Des volailles qui bénéficient du label du Parc régional du Morvan dont l’un des critères est d’exiger que les exploitations soient à taille humaine.
Infos pratiques : Gaec de l’Écorchien, Lormes. En vente directe à la ferme et sur les marchés de Corbigny, Lormes et Ouroux-en Morvan. Tél. : 03 86 22 52 45. Plus d’infos sur Facebook @Gaec de l’écorchien.
Landrat-Guyollot, 10 générations d’artisans-vignerons
Le domaine Landrat-Guyollot, ce sont 10 générations d’artisans-vignerons installés sur le vignoble de Pouilly-sur-Loire. Et depuis trois générations, la transmission s’effectue de mère en fille. Les quatre vins blancs AOC produits sur l’exploitation sont répartis en deux gammes : la cuvée Créative et la cuvée Exquise, selon une approche bio et qui est proposée dans un coffret en édition limitée dont le couvercle a été réalisé par l’artiste Maï Ver Eecke.
Infos pratiques : Domaine Landrat-Guyollot, 16, rue du Mont Beauvois, « Les Berthiers », Saint-Andelain, Pouilly-sur-Loire. Ouvert du lundi au samedi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Tél. : 03 86 39 11 83. Plus d’infos sur landrat-guyollot.com.
La gelée royale de Fanny Cadoux, pour faire le plein de vitamines
Depuis 2022, la jeune apicultrice Fanny Cadoux produit sa gelée royale en bio à Suilly-la-Tour. Un travail de fourmi qui consiste à n’élever que des larves de reines pour en récolter la gelée royale. Un nectar qui renferme un cocktail de vitamines et d’oligoéléments excellents pour la santé et que vous pouvez vous procurer directement sur place en prenant rendez-vous avec l’apicultrice ou par le biais de son site Internet.
Infos pratiques : Gelée royale Fanny Cadoux, 5, rue du Soc, Suilly-la-Tour. Tél. : 06 83 61 41 16. Plus d’infos sur geleeroyalebiologique.fr.
Le safran de la Safranière du Nivernais Morvan, la ruée vers l’or rouge
Cela fait maintenant quinze ans que Bernard Montigny cultive le « crocus sativus » à Alluy dans le Morvan. Un travail acharné puisque pour produire 1 gramme de safran, il ne faut pas moins de 150 fleurs. Son or rouge, qui a séduit de nombreux restaurateurs, s’achète pur ou bien à travers une large gamme de produits safranés comme la moutarde, le miel, le sirop, le vinaigre ou encore les pâtes de fruits.
Infos pratiques : Safranière du Nivernais Morvan, 870, route de Tintury, La Fontaine, Alluy. Tél. : 07 86 97 99 24. Plus d’infos sur safrandumorvan.com.
Le Pavé decizois de la pâtisserie Nicolas B, un pavé dans la mare de la bûche de Noël
Avant de s’installer à Decize, Nicolas Bougouin a notamment fait ses armes chez le célèbre pâtissier parisien Ladurée. Dans sa pâtisserie-chocolaterie-salon de thé, on craque entre autres pour le Pavé decizois, la spécialité maison à base de glace vanille, de praliné et d’éclats de nougatine, le tout recouvert de meringue flambée. Mention spéciale aussi pour le gâteau au chocolat sans sucre au cœur coulant mangue, passion et banane (sur commande).
Infos pratiques : Pâtisserie Nicolas B, 8, rue de la République, Decize. Ouvert du mardi au samedi de 8 h à 12 h 30 et de 15 h à 19 h, le dimanche de 8 h à 12 h 30. Tél. : 03 86 25 01 36. Plus d’infos sur Facebook @Pâtisserie Chocolaterie Nicolas B.
La « Belle Nièvre », une valorisation du savoir-faire territorial
« La Belle Nièvre » rassemble désormais plus de 220 producteurs et artisans nivernais.
Que l’on achète du fromage ou un vélo de la marque « La Belle Nièvre », c’est le gage de se tourner vers un savoir-faire nivernais et des produits de qualité. C’est aussi l’occasion de participer au dynamisme de tout un territoire.
Plus d’infos sur labellenievre.fr.
Isabelle Dany.