Actuellement en phase de test dans l’agglomération de Nevers jusqu’en mai 2025, l’application de covoiturage instantané Ynstant (prononcez ine-stante) met en relation conducteurs et passagers pour les courts trajets du quotidien. Ce qu’a expliqué à Koikispass son fondateur Lancelot Salomon.
Quelle est la spécificité d’Ynstant ?
Lancelot Salomon : Beaucoup de conducteurs ne proposent pas de covoiturage car ils ne veulent pas de contraintes en planifiant leurs trajets à l’avance, ni faire de détours qui leur font perdre du temps. Avec Ynstant, on lève ces freins car nous proposons du covoiturage instantané.
Comment ça marche ?
Tout d’abord, il s’agit de télécharger gratuitement l’appli et d’activer les notifications. Lorsqu’on est conducteur, on saisit sa destination et dans combien de temps on part, entre 5 minutes et 4 heures maximum. L’algorithme calcule la trace GPS du trajet et l’envoie à des passagers potentiels ayant créé une alerte et se trouvant à proximité du parcours. Le conducteur ne fait pas de détour et part quand il veut. Le passager paye 3 € par trajet via l’application quelle que soit la distance.
Est-ce une alternative au bus ?
C’est complémentaire. L’objectif est de moins utiliser son véhicule personnel. Ynstant est pertinent lorsque l’offre de transport en commun est inexistante ou peu développée et que les gens sont très dépendants de la voiture pour leurs trajets du quotidien.
Comment développer le réflexe du covoiturage instantané ?
Pour que Ynstant soit efficace, il faut densifier les lignes de covoiturage et que cela devienne un réflexe de publier son trajet. Pour inciter les conducteurs à créer des offres de transport, on les récompense en leur versant 5 centimes par trajet publié, même s’ils n’ont pas de passagers. Les passagers et conducteurs touchent aussi des bonus lorsqu’ils parrainent d’autres utilisateurs de la plateforme.
Les applications historiques de covoiturage sont-elles en concurrence avec votre service ?
Non, car sur ces applis il faut prévoir son trajet longtemps à l’avance et les distances sont souvent bien plus longues. Sur Ynstant, la moyenne d’un trajet se situe autour de 15 à 20 km.
Quel est votre modèle économique ?
Nous bénéficions de trois sources de revenus. Nous touchons une commission de 5% lorsqu’un trajet est réalisé. Nous signons également des partenariats avec les collectivités et bénéficions du Certificat d’économie d’énergie financé par les groupes comme Total, EDF, ENGIE, ENI ou encore Leclerc…
Infos pratiques : plus d’infos sur ynstant.io.
Isabelle Dany.