À l’Espace Être & Nature à La Charité-sur-Loire, Laurence Bruneau propose des séances de yoga du rire, une pratique surprenante venue d’Inde. Entre fous rires et rires forcés, on laisse les soucis de côté pour apprendre à vivre l’instant présent. Ce qu’a testé la journaliste de Koikispass Isabelle Dany.
Sur la route qui me mène à ma première séance de yoga du rire, je me questionne sur cette pratique récente inventée en Inde en 1995. À quelques kilomètres de La Charité-sur-Loire, j’arrive chez Laurence Bruneau, animatrice et formatrice. Une petite maison en bois de forme dodécagonale (à 12 côtés) entourée d’herbes sauvages accueille notre petit groupe.
Nathalie, l’une des participantes, pratique assez régulièrement depuis un an et en retire “une détente et un apaisement”. Delphine aussi est une adepte. Elle recherche le bien-être et apprécie ce moment rien que pour elle où elle peut “libérer les tensions tant physiques que mentales”. Néophyte, je vais donc me laisser guider. Après quelques explications sur les bienfaits de cette pratique, réputée favorable entre autres à un sommeil de meilleure qualité, à l’apaisement des douleurs et à la réduction du stress, nous effectuons quelques mouvements d’échauffement des articulations.
Le corps en action
“Durant la séance, regardez-vous dans les yeux, sans parler, dans le respect les uns des autres et en jouant le jeu”, annonce notre animatrice dans un premier éclat de rire. Intriguée, je souris, ne sachant pas trop si je dois me forcer à rire. Laurence propose à chacune de mimer une couleur et s’esclaffe d’un rire puissant et prolongé qui se répand comme une traînée de poudre. S’ensuit l’exercice de la fermeture éclair du rire. Celui de la biscotte nous fait pouffer lorsque Delphine échappe toutes ses miettes imaginaires sur mon épaule. Nous rions à gorge déployée. Les zygomatiques travaillent tout comme les abdos et l’ensemble du corps car nous gigotons dans tous les sens.
Laurence Bruneau s’est spécialisée entre autres dans le yoga du rire, pratique inventée en Inde en 1995 L’imagination de chacune enrichit le jeu de rôle de l’ascenseur qui tombe en panne. Les expressions du visage traduisent nos émotions. Le corps s’exprime aussi. Nous rions jusqu’au cri libérateur. Nous testons aussi les rires des doigts (celui du majeur est hilarant), jusqu’à rire sans raison.
Une pratique aux bienfaits documentés
Pas très à l’aise au début, j’ai choisi de rentrer dans le jeu et de faire abstraction du regard des autres. Même si j’ai souvent eu l’impression de me forcer, j’ai finalement réussi à me laisser aller. Après cette bonne tranche de rire, place à la détente, toutes allongées en cercle pour un moment de relaxation. La pression retombe. “Les bienfaits de cette pratique sont aujourd’hui bien documentés. Rire c’est retrouver son âme d’enfant, c’est lâcher le mental. Le corps s’exprime. Cela stimule le diaphragme et agit comme un massage des intestins. Rire 20 minutes chaque jour a des effets bénéfiques pour la santé”, décrit la praticienne en gélothérapie, le nom savant du yoga du rire. Il est possible de travailler sur des émotions négatives pour les évacuer ou sur la confiance en soi.
Au début, on peut se sentir un peu ridicule voire gêné. C’est normal mais le cerveau ne fait pas la différence entre un rire sincère ou simulé. Il va produire des hormones du bien-être. Et pendant qu’on pouffe de rire, on ne pense à rien d’autre. Au revoir les soucis du quotidien. Et puis, ça ne demande aucune compétence. Curieusement, je me suis sentie à la fois dynamisée et apaisée. Forcé ou non, le rire fait du bien.
Isabelle Dany.
Infos pratiques : séances de Yoga du rire à l’Espace Être & Nature, 39, rue Saint-Lazare, La Charité-sur-Loire. Tous les premiers et troisièmes mardis du mois sur inscription. Tarifs : de 7 € à 10 € la séance. Tél. : 06 24 86 26 31. Plus d’infos sur Facebook @Espace Être & Nature