Après avoir échoué aux portes de la demi-finale de Pro D2 l’an dernier, les rugbymen de l’USON ont repris le chemin des terrains mi-août. Le journaliste de Koikispass Rémi Belot est allé humer l’ambiance du Pré Fleuri lors du premier match de l’année à domicile contre Montauban.
« Hey monsieur l’arbitre de touche ! Le 3 de Montauban ! Oui, surveillez-le bien dans la mêlée ! » La grosse voix qui descend des tribunes ne fait évidemment pas se retourner l’homme en noir, drapeau à la main, qui scrute les 30 joueurs depuis le bord du terrain. Elle fait en revanche s’esclaffer tout un coin de tribune. On n’assiste pourtant pas à un one-manshow (quoique) : on est au stade du Pré-Fleuri, pour la reprise de la saison de rugby de Pro D2 à Nevers
Si l’ambiance est légère dans les tribunes, elle est plutôt lourde côté climat : en cette fin de mois d’août, des orages ont été annoncés toute la journée et ont même fait craindre un report de la rencontre. Mais il n’en est finalement rien et, dès 18 heures, les premiers flots de supporters, maillot jaune et bleu sur les épaules, commencent à affluer vers l’enceinte pour le coup d’envoi qui doit avoir lieu 90 minutes plus tard.
À pied, en navette ou en voiture
Une longue file de voitures se forme petit à petit sur l’avenue qui longe le stade. Les plus malins ont préféré prendre la navette pour éviter d’avoir à garer leur véhicule dans un secteur où les places sont chères. Ou alors marcher depuis le centre-ville telle une procession pour se rendre dans le repaire de l’USON. Il a plutôt du style d’ailleurs, ce stade, avec sa façade blanche ajourée comme une dentelle. À la tombée de la nuit, les éclairages proposent d’ailleurs un élégant jeu d’ombres et de lumière assez photogénique.
Sous la tribune principale, on trouve la boutique officielle, où l’on peut faire sienne la nouvelle tunique pour la saison qui commence. Un jeune supporter en sort la bouille ravie aux côtés de ses parents, un fanion du club à la main. Çà et là, les buvettes font le plein d’amateurs de saucisses frites. Et, le long de la main courante entre la tribune nord et la tribune Nièvre, une poignée de supporters installent leur batterie de tambours, qu’ils activeront pendant toute la rencontre pour lancer des chants, ou ponctuer ceux qui partent spontanément des gradins.
Le Pré Fleuri : Un stade qui gronde comme un seul homme
Il y en a d’ailleurs très vite, dès l’entame du match. Il faut dire que les tribunes sont bien garnies pour cette soirée inaugurale. Près de 7 000 spectateurs ont fait le déplacement dans un stade qui peut en accueillir juste 500 de plus. Des « USON, USON… » accompagnent les mêlées, tandis que les « Jaune et bleu, Jaune et bleu » leur succèdent sur les balles en touche. Le stade gronde comme un seul homme (avec le tonnerre au loin) quand les Nivernais se mettent à la faute et permettent à Montauban d’engranger ses premiers points. Car le match peine à démarrer pour les joueurs locaux. Le score à la pause (0 à 6) reflète une mi-temps peu joueuse, surtout marquée par des coups de pied de pénalité. Mais, au retour des vestiaires, fini de ronronner. Azuro, la mascotte du club, déboule dans les travées avec son costume de lion pour pousser les supporters à encourager leur équipe. Et, sur le terrain, le XV de Nevers prend les choses en main pour retourner la situation. Score final : 22 à 9. Le public peut laisser éclater son bonheur et les « bandas » envahissent le terrain pour clore le match avec quelques reprises de standards de la pop en mode fanfare. Le 3 de Montauban, lui, est déjà rentré au vestiaire…
Infos pratiques : Stade du Pré-Fleuri, 20, route de Lyon, Sermoise-sur-Loire. Tarifs des places : de 4,50 € à 40 €. Prochains matchs le 7 septembre contre ValenceRomans et le 27 septembre contre Béziers. Plus d’infos sur usonneversrugby.com
Rémi Belot